🇷🇺 La Russie met en garde contre une “catastrophe mondiale” en cas de livraison de chars Leopard à l’Ukraine

🇷🇺 La Russie met en garde contre une “catastrophe mondiale” en cas de livraison de chars Leopard à l’Ukraine

Viatcheslav Volodine, président de la Douma d’État de Russie, a mis en garde contre une “tragédie aux proportions mondiales” si les alliés de l’Ukraine venaient à livrer des chars Leopard 2 allemands à Kiev.

Ce vendredi, cinquante alliés de l’Ukraine se sont réunis lors d’un sommet à Ramstein, en Allemagne. S’ils ont discuté de la livraison d’armes lourdes à Kiev, la question des chars Leopard 2 allemands n’a pas été tranchée. La Pologne et la Finlande se sont déjà déclarées prêtes à fournir les chars Leopard, mais ils ne peuvent le faire sans l’autorisation de l’Allemagne.

Feu vert allemand

Dimanche soir, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a déclaré sur LCI que l’Allemagne “ne s’opposera pas” à la volonté de la Pologne de livrer des chars Leopard à l’Ukraine, si Varsovie en fait la demande.

Selon Carolien Van Nunen, journaliste spécialiste des questions internationales pour VTM Nieuws, ces chars pourraient être déterminants pour la suite du conflit.

L’un des meilleurs chars au monde

“Le conflit en Ukraine s’est transformé en une guerre de tranchées », souligne la journaliste sur le plateau de la chaîne flamande. “Les Russes se sont retranchés et il y a très peu de mouvement sur le front. Ces chars pourraient apporter du mouvement. Extrêmement rapide et agile, doté d’un canon d’une portée de quatre kilomètres, le Leopard 2 est considéré comme l’un des meilleurs chars au monde”, explique Carolien Van Nunen. Ils pourraient marquer un tournant dans la guerre, espère Kiev.

Le Leopard 2 est considéré comme l’un des meilleurs chars au monde. © AP

Les Allemands sont soumis à une forte pression pour livrer leurs chars. Néanmoins, Berlin reste prudent et plaide pour le consensus, craignant une escalade russe. “Nous n’hésitons pas, nous pesons simplement le pour et le contre”, a déclaré vendredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. “Nous avons la responsabilité de penser aux conséquences pour toutes les parties.”

“Tragédie aux proportions mondiales”

Le président du parlement russe, la Douma, met désormais en garde contre une “tragédie de taille mondiale” si les alliés de l’Ukraine venaient à livrer des chars Leopard 2 à Kiev.

“La livraison d’armes offensives au régime de Kiev conduira à une catastrophe mondiale”, a écrit Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram dimanche. La Russie utiliserait des “armes encore plus puissantes” si les États-Unis et les pays de l’OTAN livraient des armes à Kiev qui pourraient être utilisées pour reconquérir des territoires, a-t-il déclaré.

Viatcheslav Volodine a également souligné que la Russie considérera les attaques contre les quatre territoires annexés – Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – comme des attaques contre le territoire russe.

Les membres du Bundestag allemand et des parlements d’autres États doivent prendre conscience de leur “responsabilité envers l’humanité”, a également fait savoir M. Volodine. De telles décisions conduiraient à une “guerre terrible”, a-t-il prévenu.

“Compte tenu de la supériorité technologique des armes russes, les hommes politiques qui prennent de telles décisions doivent comprendre que cela pourrait aboutir à une tragédie d’ampleur mondiale qui détruirait leur pays”, a conclu Viatcheslav Volodine.

© Brunopress

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)